Dans le contexte pré-électoral, les thématiques d’extrême droite et la manière de les traiter sont placées par de trop nombreux acteurs-trices politiques au centre des débats. Les propos racistes et sexistes sont banalisés et les alliances avec l’extrême droite deviennent plus fréquentes. L’air devient progressivement irrespirable. Tout ceci dans un contexte sanitaire, économique et social dégradés où les inégalités se creusent engendrant misère et pauvreté, surtout pour les femmes et où les libertés (...)
Articles les plus récents
-
#12 juin 2021 pour nos libertés, contre les idées d’extrême droite. Les extrêmes droites sont un danger pour les droits des femmes !
11 juin 2021 -
Extrêmes droites, droites extrêmes et LBGTphobie
5 janvier 2019En cet automne 2018, médias et réseaux sociaux relaient les témoignages de victimes d’agressions homophobes et lesbophobes. Peut-on affirmer avec certitude qu’on assiste à une recrudescence de ces violences ? Et quel lien peut-il y avoir avec les débats autour de l’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes ?
La vérité des chiffres ? Si l’on s’en tient aux agressions constatées dans la capitale, les chiffres de la préfecture de police semblent indiquer une baisse de 37 % par (...) -
Le monde frissonne
19 décembre 2018Le monde frissonne. Le monde a froid. Un vent glacial se lève et souffle. Il nous vient des États-Unis, de Hongrie, d’Italie, du Brésil, de Pologne. C’est un vent qui souffle sur les braises de la pauvreté, de la précarité, du déclassement et de la misère. Il gonfle les voiles du sexisme, de la misogynie, du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme et distille la haine de l’autre.
Il est toujours nécessaire de rappeler les propos de Trump, proférés en 2005, concernant les femmes : « Quand vous (...) -
Législatives : vers une défaite du FN… mais aussi de la parité !
10 juin 2017Nous sommes en train de vivre une recomposition majeure du paysage politique français. Les deux partis qui structuraient la vie des institutions sont en crise et ne seront probablement pas majoritaires le 18 juin prochain, au soir du second tour des élections législatives. Cette recomposition aurait pu profiter à l’extrême droite. Il n’en sera probablement rien. Pour autant, le progrès en terme de parité ne sera pas plus au rendez-vous !
Alors que les sanctions ont été alourdies pour les partis (...) -
Féministes unies contre le FN. Tribune dans Libération.fr
28 avril 2017Nous sommes des militant.e.s féministes. Nous agissons au quotidien pour que les femmes aient accès au droit fondamental d’avorter, pour qu’elles ne soient plus victimes de violences, pour qu’elles ne soient plus discriminées dans le monde du travail etc. Nous nous mobilisons 365 jours sur 365 pour les droits des femmes, et pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. Nous savons que les droits que nous avons conquis de longue lutte depuis plusieurs décennies sont fragiles. Plus (...)
-
Un tract de notre collectif : " Le Front National prétend défendre les droits des femmes, les féministes dénoncent cette imposture"
12 avril 2017A reproduire massivement et à distribuer tant et plus.
Le pdf est en bas de page. -
Marine Le Pen, le FN et le 8 mars
10 mars 2017La présidente du Front National a donné le 5 février dernier, lors de son discours de lancement de campagne à Lyon, la grille de lecture et l’idéologie qui sous-tend son programme. D’abord une opposition binaire entre « patriotes » et « mondialistes », ensuite une division des « mondialistes » en deux catégories qui se « feraient la courte échelle » : les « mondialistes » économiques (ce qui correspond à l’Union Européenne) et les « mondialistes » djihadistes (les islamistes).
C’est forte de cette grille de (...) -
FRONT NATIONAL : UN PROGRAMME VIDE QUI EN DIT LONG
22 février 2017Voici un décryptage exhaustif du programme du Front National de 2017 concernant les femmes. Tout "emprunt" est recommandé en indiquant la source !
INTRODUCTION : UN PROGRAMME LISSE OU LA POLITIQUE CÈDE LA PLACE A LA COMMUNICATION
Le week-end du 4 et 5 février, Marine Le Pen tenait à Lyon ses « Assises » pour présenter son programme. En voici un décryptage du point de vue féministe.
Quelques remarques générales d’abord, le programme est fait sur mesure pour la personne de Marine Le Pen. Son nom et son (...) -
Marine Le Pen entre en campagne : du vide dans la coquille habituelle
7 février 2017Ce week-end du 4 et 5 février marquait le véritable début de la campagne pour les présidentielles et les législatives d’avril et mai prochain. Comme Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, c’est la ville de Lyon qui avait été choisie par Marine Le Pen pour son grand meeting.
La journée de samedi a été marquée par la sortie du programme frontiste : 144 propositions en rang d’oignon, sans aucune explication. Premier couac médiatique, ces 24 pages (vingt si on enlève les pages blanches) ne comportent aucun (...) -
En attendant une analyse du programme du FN sur les femmes, pourquoi la couleur des cartables n’a rien d’anecdotique...
5 février 2017Le 26 janvier, Marion Maréchal-Le Pen est intervenue à l’Assemblée Nationale à l’occasion du débat sur le délit d’entrave numérique à l’IVG. Elle s’en est prise aux féministes de façon virulente, égrenant les reproches sur un ton injurieux. « Vous agitez des menaces qui n’existent pas, des adversaires fantômes. La vérité, c’est que personne aujourd’hui dans le spectre politique ne menace la légalité de l’avortement et son libre accès. » Tenir de tels propos au lendemain de la mal nommée « Marche pour la vie » du (...)
page précédente | page suivante