En cet automne 2018, médias et réseaux sociaux relaient les témoignages de victimes d’agressions homophobes et lesbophobes. Peut-on affirmer avec certitude qu’on assiste à une recrudescence de ces violences ? Et quel lien peut-il y avoir avec les débats autour de l’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes ?
La vérité des chiffres ? Si l’on s’en tient aux agressions constatées dans la capitale, les chiffres de la préfecture de police semblent indiquer une baisse de 37 % par (...)
Accueil > Leurs actions
Leurs actions
-
Extrêmes droites, droites extrêmes et LBGTphobie
5 janvier 2019 -
Marche Pour La Vie : une marche des fiertés conservatrices : de notre envoyé spécial
24 janvier 2017Dimanche avait lieu la « Marche pour la vie », c’est-à-dire en traduction, une marche contre l’avortement, mais aussi contre tout protocole permettant aux personnes en fin de vie de mettre fin à leurs jours si elles le souhaitent (dénommée “euthanasie”). Elle était organisée par une série de mouvements catholiques intégristes, comme la fondation Jerôme Lejeune et soutenue par le pape ou par SensCommun . Civitas était bien sûr présent . Lire aussi
A première vue, le rassemblement occupait un quart de (...) -
Dimanche 16 octobre, la Manif pour Tous sort de la naphtaline
12 octobre 2016« La Manif pour Tous prépare son retour » titrait la presse il y a quelques semaines. En effet, presque 3 ans après leur mouvement de masse contre la loi Taubira, permettant l’accès à toutes et à tous au mariage, le 16 octobre 2016,la Manif pour Tous et leurs complices seront dans la rue pour dénoncer les « offensives contre la famille ».
Pour eux une succession « d’actes concrets » visent à remettre en question la stabilité familiale : loi du 17 mai 2013 qui, tout en ouvrant le mariage aux (...) -
Promouvoir, une association au service de l’ordre moral
6 octobre 2016L’association Promouvoir, d’obédience catholique traditionaliste, s’est créée en 1996 à Carpentras. Son principal fondateur et président jusqu’en 2004 mais encore membre très actif notamment en tant qu’avocat, est André Bonnet. Celui ci a navigué entre Philippe de Villiers ( Mouvement pour la France), le Front National de Jean Marie Le Pen à partir de 1997 pour finir avec Bruno Mégret avec lequel il finit par se brouiller quand il a voulu s’attaquer à Michel Houellebecq que Mégret apprécie . Il (...)
-
Politique municipale du -FN 4- : Logements
5 octobre 2016Comme toute mairie qui préfère les riches aux pauvres, la politique d’urbanisme du FN vise à introduire des projets immobiliers privés, plutôt que des logements sociaux.
C’est le cas avec Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille. Pour justifier, lors d’un conseil municipal en avril dernier, son refus de la construction de nouveaux logements sociaux, il affirme : « Tant que cette politique-là sera mise en œuvre, en plus de la préférence étrangère de fait, (…) ce sera non pour nous ». Outre les (...) -
Le pape François n’est pas seul, les vigi gender le soutiennent !
3 octobre 2016Lettre, accompagnée d’une plaquette, reçues de la part des Vigi Gender dans des écoles en septembre 2016.
-
Politique municipale du FN-3- : Action sociale municipale maintenue à un bas niveau
25 septembre 2016Dans les municipalités, la mairie peut agir sur les conditions de vie des habitants : Par les centres communaux d’action sociale, une équipe municipale peut engager des dépenses pour les habitants qui ont les plus grandes difficultés. Supprimer ces centres, ou baisser les subventions, est une orientation politique choisie : C’est une corde de moins à l’arc des habitants les plus en difficultés financière, qui peuvent toutefois d’adresser aux seuls départements ou Etat.. Les subventions au Centre (...)
-
Politique municipale du FN-2- : Le paradis des enfants... s’ils ont les moyens
21 septembre 2016Les municipalités ont la responsabilité de l’entretien et de la construction des écoles primaires. Elles organisent aussi les temps périscolaires (cantine, aides aux devoirs, activités…). La proportion du budget municipal mis dans les écoles est aussi un signe de la volonté d’une municipalité à s’occuper de l’avenir des enfants. Sur ce sujet aussi, les maires FN et RBM se sont illustrés par des économies à la petite semaine, dès la première année du mandat, affectant directement les familles résidant dans (...)
-
Politique municipale du FN-1- : Les centres sociaux : des équipements ouverts à tous et toutes dans le viseur des maires d’extrême droite
21 septembre 2016Les centres sociaux, depuis leur création en France au début du 20ème siècle, sont des lieux de pratiques sportives et culturelles, auparavant réservées aux familles fortunées pouvant se payer des professeurs particuliers. Les centres sociaux, dans le but de favoriser l’accès à toutes les populations de ces activités, pratiquent des tarifs dégressifs selon les revenus. Ils sont aussi un lieu d’échange et de rencontres des personnes sur un territoire donné, brisant l’isolement et les replis sur la (...)
-
Le fil conducteur d’une politique municipale FN : le leitmotiv de la baisse des impôts et de l’endettement
21 septembre 2016Dès la campagne électorale de 2014 qui les a propulsés, les maires FN et Rassemblement Bleu Marine (RBM) l’avaient promis : la baisse des impôts locaux et la maîtrise des dettes municipales seraient leur préoccupation première. Le FN a fait de cette politique comptable libérale un argument politique majeur dans les différentes campagnes électorales, tant sur le plan local que dans son projet présidentiel.
Si on se penche sur les documents publics du parti présentant les bilans de ses municipalités, on (...)