Dans le contexte pré-électoral, les thématiques d’extrême droite et la manière de les traiter sont placées par de trop nombreux acteurs-trices politiques au centre des débats. Les propos racistes et sexistes sont banalisés et les alliances avec l’extrême droite deviennent plus fréquentes. L’air devient progressivement irrespirable. Tout ceci dans un contexte sanitaire, économique et social dégradés où les inégalités se creusent engendrant misère et pauvreté, surtout pour les femmes et où les libertés (...)
Accueil > Ce que nous voulons
Ce que nous voulons
-
#12 juin 2021 pour nos libertés, contre les idées d’extrême droite. Les extrêmes droites sont un danger pour les droits des femmes !
11 juin 2021 -
Féministes unies contre le FN. Tribune dans Libération.fr
28 avril 2017Nous sommes des militant.e.s féministes. Nous agissons au quotidien pour que les femmes aient accès au droit fondamental d’avorter, pour qu’elles ne soient plus victimes de violences, pour qu’elles ne soient plus discriminées dans le monde du travail etc. Nous nous mobilisons 365 jours sur 365 pour les droits des femmes, et pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. Nous savons que les droits que nous avons conquis de longue lutte depuis plusieurs décennies sont fragiles. Plus (...)
-
Pour une éducation émancipatrice : éduquer à l’égalité et à la sexualité
21 décembre 2016Les réactionnaires de tous bords prennent souvent pour cible l’École, et fustigent particulièrement l’éducation à l’égalité (on se souvient de la levée de boucliers contre les ABCD de l’égalité !), et l’éducation à la vie affective et sexuelle, taxée d’immoralité, voire d’être une incitation à la « débauche ». Plus largement, ils dénient à l’École son rôle éducatif, disant qu’elle ne devrait s’occuper que de l’instruction des enfants et des jeunes. On retrouve là un invariant du discours que les extrêmes droites (...)
-
Quel temps de travail pour les femmes ?
21 décembre 2016Marine Le Pen évoque souvent le fait que les femmes sont des « variables d’ajustement de l’ultra libéralisme échevelé » et subissent horaires « dérégulés » et emplois du temps fractionnés pour de faibles salaires. Certes, et nous le dénonçons aussi, bien évidemment ! Mais partager le constat n’engage à pas grand chose, d’ailleurs Marine Le Pen le dit elle-même : « Les inégalités salariales, personne n’est d’accord ». Ce qui est important, c’est de mettre en avant des propositions pour des mesures concrètes, afin (...)
-
Nous voulons l’égalité
22 septembre 2016Les féministes luttent pour l’égalité femmes/hommes. Elles se battent sur tous les terrains où les femmes sont victimes d’inégalités, de discriminations, de violences. Ces inégalités se manifestent au travail, dans l’espace public, à la maison, dans la représentation politique, etc. Certain-e-s les disent "naturelles" mais nous pensons qu’elles sont totalement construites par la société. Les penser comme naturelles impliquerait qu’elles seraient immuables et qu’on n’y pourrait rien changer. Ça n’est pas (...)