Dans le numéro de la revue Causeur de ce mois de janvier, Marine Le Pen donne une longue interview et montre qu’elle navigue à vue sur les orientations de son futur programme. A côté de cela, tous les coups sont bons à donner pour réaliser sa stratégie de conquête de pouvoir, y compris égratigner ou écraser si besoin l’aile nationale-libérale et conservatrice de son parti.
Faisons d’abord remarquer qu’il y a pour le Front National deux catégories de problématiques : celles qui mettent en jeu un rapport (...)
Articles les plus récents
-
Programme du FN : entre nationalisme intégral et sondages, Marine Le Pen joue la montre chez "Causeur"
30 janvier 2017 -
Marche Pour La Vie : une marche des fiertés conservatrices : de notre envoyé spécial
24 janvier 2017Dimanche avait lieu la « Marche pour la vie », c’est-à-dire en traduction, une marche contre l’avortement, mais aussi contre tout protocole permettant aux personnes en fin de vie de mettre fin à leurs jours si elles le souhaitent (dénommée “euthanasie”). Elle était organisée par une série de mouvements catholiques intégristes, comme la fondation Jerôme Lejeune et soutenue par le pape ou par SensCommun . Civitas était bien sûr présent . Lire aussi
A première vue, le rassemblement occupait un quart de (...) -
Deux lignes au FN avant 2017
17 janvier 2017Tiraillements au FN ?
Pour mener à bien son entreprise de banalisation, le FN adapte son discours en fonction des différentes franges de la population qu’il veut attirer, afin d’élargir au maximum son électorat. Cela n’est pas nouveau, et nous avons déjà pointé certaines incohérences liées à ces discours à géométrie variable. Mais cela va vraisemblablement plus loin qu’une simple question de stratégie. Il est indéniable que deux lignes s’affrontent actuellement au sein du FN, à la fois sur le plan sociétal (...) -
Quand la femme de Saint Cloud s’adresse aux femmes de banlieue...
13 janvier 2017Les collectifs thématiques créés par le FN (Audace, Racine, Croissance, Nouvelle écologie, etc.) ont un double emploi : agréger des non-adhérents, servir de première attache avec le parti et de club de réflexion pour nourrir le programme présidentiel. Tout au long de la campagne présidentielle, Marine le Pen s’adressera, de manière souvent contradictoire, afin de ratisser large et sans que cela ne la gêne, aux diverses "parts de marché" électorales possibles pour 2017.
Parmi ces parts de marché, le (...) -
Pour une éducation émancipatrice : éduquer à l’égalité et à la sexualité
21 décembre 2016Les réactionnaires de tous bords prennent souvent pour cible l’École, et fustigent particulièrement l’éducation à l’égalité (on se souvient de la levée de boucliers contre les ABCD de l’égalité !), et l’éducation à la vie affective et sexuelle, taxée d’immoralité, voire d’être une incitation à la « débauche ». Plus largement, ils dénient à l’École son rôle éducatif, disant qu’elle ne devrait s’occuper que de l’instruction des enfants et des jeunes. On retrouve là un invariant du discours que les extrêmes droites (...)
-
Quel temps de travail pour les femmes ?
21 décembre 2016Marine Le Pen évoque souvent le fait que les femmes sont des « variables d’ajustement de l’ultra libéralisme échevelé » et subissent horaires « dérégulés » et emplois du temps fractionnés pour de faibles salaires. Certes, et nous le dénonçons aussi, bien évidemment ! Mais partager le constat n’engage à pas grand chose, d’ailleurs Marine Le Pen le dit elle-même : « Les inégalités salariales, personne n’est d’accord ». Ce qui est important, c’est de mettre en avant des propositions pour des mesures concrètes, afin (...)
-
Avortement : Chamboule tout au Front National ?
9 décembre 2016Lundi 5 décembre Marion Maréchal Le Pen donne une interview à Présent, quotidien des catholiques traditionalistes, dans lequel elle déclare, entre autres :
"Il faudra revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement car les femmes sont des êtres responsables qui doivent être traitées comme tels. Il faudra mettre en place l’adoption prénatale et restaurer le délai de réflexion pour éviter les décisions précipitées dans un moment de panique pour acter que l’avortement n’est et ne sera (...) -
Fillon et Sens commun
21 novembre 2016Après la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite, nous nous intéressons au mouvement Sens Commun. Il a choisi, non sans surprise et sans tensions internes d’ailleurs, de soutenir ce candidat et s’en trouve aujourd’hui renforcé. Ce mouvement vise en effet à transformer la mobilisation de La Manif Pour Tous en engagement politique partisan. On montrera ici que Sens Commun reprend les codes et le vocabulaire d’extrême droite pour développer des propositions (...)
-
La haine et le sexisme à la présidence américaine, la jouissance des extrêmes droites françaises
9 novembre 2016Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Hillary Clinton a reconnu sa défaite. Donc, le sexiste misogyne machiste Donald Trump, Donald Trump qui avoue toute honte bue utiliser son pouvoir pour harceler sexuellement des femmes, Donald Trump qui devra être jugé pour agressions sexuelles après une douzaine de plaintes, Donald Trump qui dit que certaines femmes ne sont pas assez belles pour qu’il les agresse sexuellement, Donald Trump qui prend la défense des hommes de toutes classes contre les « (...)
-
Marine Le Pen et le travail des femmes : un vide sidéral !
6 novembre 2016Marine Le Pen a été longuement interviewée par BFM le 16 octobre dernier. Pourquoi revenir sur cette émission ? Parce que Marine Le Pen a été, entre autres choses bien sûr, questionnée sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes par une journaliste pugnace et déterminée qui ne la lâchait pas. Et donc, cette émission a révélé au grand public le peu de propositions du FN concernant un domaine très important des droits des femmes, celui de l’autonomie financière, lui qui se dit grand (...)