Autonomie emploi précarité

Rassemblement devant la Samaritaine

Contre le temps partiel imposé

samedi 12 décembre 1998

Les conditions de travail dans la grande distribution se sont aggravées. Amplitude horaire, travail du dimanche, stress, culminent au moment des fêtes.

Lancement d’une campagne nationale contre le temps partiel imposé.

A l’initiative du Collectif pour les Droits des femmes, avec le soutien des syndicats CFDT et CGT du Commerce, ainsi que des associations luttant contre la précarité,

un rassemblement aura lieu :
le samedi 12 décembre à 15h, devant le magasin de la Samaritaine, angle rue de la Monnaie et rue de Rivoli.

Venez signer notre pétition géante !
(vin chaud et réjouissances sur place)

Ce secteur, qui réalise d’immenses profits, est aussi celui où se généralise l’embauche systématique à temps partiel. Les avantages qu’en tire le patronat (exonérations de charges, flexibilité maximum, productivité accrue) font qu’il s’est formidablement développé ces dernières années. C’est le Pérou pour les patrons, la misère pour les salarié/e/s.

Le travail à temps partiel touche davantage les femmes que les hommes (85%). Il concerne aujourd’hui 30% des femmes salariées (5% des hommes). Il est, pour beaucoup, facteur de pauvreté, et ne permet pas l’indépendance financière. En outre, il renvoie les femmes et les hommes au traditionnel partage des rôles.

Temps partiel = chômage partiel = misère croissante.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la semaine "Pour une autre répartition des richesses, contre la précarisation de la société". Elle vise à peser sur la deuxième loi Aubry. Nous lançons une campagne de pétitions réclamant la fin du temps partiel imposé, le retour au temps plein pour les salarié-e-s qui le souhaitent et la suppression de toutes les exonérations de charges encourageant le temps partiel. La campagne culminera à l’occasion du 1er Mai 1999 avec la remise de la pétition à madame Aubry.

L’initiative a reçu le soutien des syndicats CFDT et CGT du Commerce qui se mobilisent depuis de nombreuses années contre le temps partiel imposé.