Autonomie emploi précarité

La grève des sages-femmes

jeudi 26 avril 2001

Le Collectif national pour les droits des femmes exprime son soutien à la grève exemplaire des sages-femmes.

Sans traditions de lutte, atomisées, divisées entre secteurs hospitalier et libéral, elles ont su créer un mouvement national fort et cohérent. Leur longue grève, très suivie, prouve une fois de plus la capacité d’auto-organisation des femmes. Elle constitue un exemple de plus de leur volonté d’en finir avec les discriminations et de faire reconnaître leur apport essentiel à notre société.

Le Collectif national pour les droits des femmes soutient les revendications des grévistes : leurs salaires ne correspondent pas à leur niveau d’études ni surtout à leurs responsabilités, qui s’accroissent sur le plan médical et sur le plan juridique. Leur profession reste marginalisée par rapport au corps médical. Le soutien de nombreux médecins et de leurs “ patientes ”, l’approbation de la population, sont significatifs : les compétences des sages-femmes doivent être enfin mieux reconnues.

Par ailleurs, le Collectif national pour les droits des femmes exprime son souci de voir rognées les dépenses de santé relatives à la périnatalité et à la naissance. Les petites maternités sont fermées et les jours de repos et d’assistance en maternités sont de plus en plus réduits.

Nous espérons que le Ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner qui reçoit leur délégation le 27 avril, au lendemain de leur rassemblement, donnera des réponses à la hauteur de ces justes exigences.