Collectif national pour les droits des femmes

Extrêmes droites

Pour les droits des femmes, un gouvernement du Nouveau Front Populaire !

mardi 9 juillet 2024

Les élections de ce dimanche 7 juillet ont montré le rejet de l’extrême droite de la part de la majorité des électrices et des électeurs.
Le Nouveau Front Populaire, a suscité un immense espoir pour une large partie de la population et est arrivé in fine en tête. Il représente une gauche unie face au danger de l’extrême-droite, la violence de ses positionnements, son racisme et sexisme décomplexés. La dernière semaine électorale a vu les signalements d’agressions et de propos racistes, antisémites et lgbtphobes se multiplier. Le RN a tenté de se poser en défenseur des droits des femmes, nous avons dénoncé cette imposture.

Les féministes, par le biais notamment d’une coalition contre l’extrême-droite « Alertes féministes » à laquelle le Collectif national pour les droits des femmes a largement pris part, ont contribué à cette victoire en organisant le 23 juin des mobilisations partout en France. Les militantes féministes dans les collectifs féministes locaux et les associations locales ont grandement participé à la campagne. Elles se sont investies et ont milité dans leurs circonscriptions pour faire barrage à l’extrême droite.

Le Nouveau Front Populaire doit maintenant pouvoir gouverner et mettre en œuvre son programme. Le Collectif national pour les droits des femmes le soutiendra contre toute tentative de coalition qui viserait à le fracturer. Nous regrettons qu’il y ait une légère baisse du nombre de femmes élues députées, déja loin de la parité. 36% contre 37,3% en 2022.
Le CNDF se battra tout particulièrement pour les mesures du programme du NFP visant à améliorer la situation des femmes et des salarié.e.s dans leur ensemble : abrogation de la loi sur la retraite à 64 ans, le SMIC à 1600 euros, hausse de 10% du point d’indice des fonctionnaires, blocage des prix des biens de première nécessité, abrogation de la loi immigration, garantie du droit au logement, etc.

Le CNDF veillera également à ce que les mesures plus « spécifiques » concernant les droits des femmes ne soient pas oubliées et il militera pour qu’elles soient précisées et complétées : lutte contre la précarité des familles monoparentales, création d’un service public de la petite enfance, création d’un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, adoption d’une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, égal accès et effectivité du droit à l’ivg, loi pour l’émancipation économique des femmes, égalité salariale, rendre identique pour les deux parents le congé d’accueil de l’enfant, création d’un arrêt menstruel dans les entreprises et les administrations, prise en charge par la sécurité sociale des protections menstruelles, plan d’éradication des violences à l’encontre des personnes LGBTQI, lutte contre la transphobie.

Le CNDF revendique aussi la reconduction d’un véritable Ministère des Droits des Femmes de plein exercice avec un budget conséquent et des moyens humains substantiels. Il lutte aussi de longue date notamment pour la création d’un service public de prise en charge de la perte d’autonomie, pour un statut autonome des femmes immigrées.
Le CNDF demande aussi la mise en oeuvre réelle dans l’école d’une l’éducation à l’égalité, à la vie affective et sexuelle ainsi que contre le racisme.

C’est l’application de toutes ces mesures qui renouera le lien entre les personnes touchées par la politique de destruction anti sociale de Macron et la gauche. L’extrême droite n’a jamais été une solution à la désespérance.

Le CNDF participera aux mobilisations contre l’extrême-droite tant qu’elles seront nécessaires. Il sera dans la rue le 28 septembre pour garantir notre droit à l’avortement et le 25 novembre contre les violences faites aux femmes.

Nous suivre