Collectif national pour les droits des femmes

Extrêmes droites

Le CNDF appelle à rejoindre le Nouveau Front Populaire

lundi 17 juin 2024

Pour battre l’extrême droite et redonner espoir,
le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) appelle à rejoindre le Nouveau Front Populaire

A l’initiative du CNDF, dès le 9 juin au soir, a été lancé un appel aux femmes et féministes. En effet, face à l’extrême danger que représente l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, nous avons interpellé les différentes formations de gauche pour qu’elles s’unissent. Plus de 700 femmes et de nombreux collectifs et associations féministes ont signé notre appel en moins de 24 heures.
Nous nous félicitons que le Nouveau Front Populaire ait été mis en place rapidement.

Le mouvement féministe est bien placé pour savoir que, lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir, ce sont les femmes, les étranger-es, les personnes LGBTQI qui sont les cibles privilégiées.
Partout où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, leurs droits sont bafoués.
Concernant l’IVG, les pays ayant à leur tête des régimes réactionnaires et d’extrême droite ont remis en cause le droit et/ou l’accès à l’IVG, comme en Pologne sous le gouvernement réactionnaire précédent, en Hongrie ou en Italie.
Les politiques libérales et anti-sociales, sécuritaires, racistes et aussi sexistes menées par les différents gouvernements de l’ère Macron ont semé une colère mais aussi une désespérance sociale très forte, avec comme corollaire un repli sur soi. Les réactionnaires de toutes obédiences et l’extrême droite ont surfé sur cette désespérance sociale, tout en distillant un discours de haine, sexiste, viriliste et raciste.

Le CNDF a décidé de rejoindre le Nouveau Front Populaire et de participer à toutes les mobilisations et manifestations pour faire échec au rassemblement national.
Nous sommes parties prenantes de la coalition féministe « Alerte féministe » qui appelle à des manifestations féministes partout en France le dimanche 23 juin 2024.

Le CNDF s’engage donc dans la dynamique du NFP en y portant un projet féministe pour :

  • En finir avec les Violences Sexistes et Sexuelles par le vote d’une loi cadre englobant prévention, éducation et sanctions.
  • Avoir des moyens pour assurer des services publics de qualité et de proximité, santé , éducation, petite enfance, 4ème âge, logement, culture.
  • Obtenir une réelle égalité professionnelle et salariale.
  • Une politique de lutte contre la précarité croissante des personnes, garantissant des droits sociaux à toutes et tous, notamment aux mères isolées.
  • L’abrogation des lois et réforme de régression sociale comme celles sur les retraites et sur l’assurance chômage qui pénalisent majoritairement les femmes.
  • L’abrogation des lois raciste et anti immigré-es.

Dans tous ces domaines, il faut des mesures d’urgence qui permettraient de redonner espoir à toutes celles et tous ceux qui aspirent à une vie digne.

Nous défendrons une nécessaire solidarité active aux femmes du monde entier notamment envers les palestiniennes, ukrainiennes, afghanes, iraniennes, soudanaises et congolaises.

La lutte contre le sexisme passe par un plan d’urgence qui prenne à bras le corps l’ensemble des violences et discriminations à l’encontre des filles et des femmes.

En nous inscrivant dans la dynamique du Nouveau Front Populaire, nous sommes déterminées à faire échec au rassemblement national.

Nous suivre