Corps, sexualité, santé

PMA : Communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes et de la Cadac

mardi 27 juin 2017

Le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception ( CADAC) se félicitent de l’avis du Comité Consultatif National d’Éthique ( CCNE) favorable à l’ouverture de la PMA pour tous les couples de femmes et les femmes célibataires. C’est enfin un grand pas vers l’égalité entre toutes les femmes quelle que soit leur orientation sexuelle, en couple ou non.

Le CNDF et la CADAC se félicitent aussi de l’opposition du CCNE à la légalisation de la Gestation pour Autrui. En effet, à son instar, nous dénonçons « les violences juridiques, économiques, sanitaires et psychiques » dont sont l’objet les mères porteuses.

En tant que féministes, nous ne pouvons pas cautionner l’instrumentalisation et la marchandisation du corps des femmes. Il ne peut en effet y avoir de GPA éthique et nous affirmons qu’il est urgent d’œuvrer pour l’abolition universelle de la GPA.