Violences

conférence de presse

Contre les violences faites aux femmes

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes

mardi 25 novembre 2003

A l’heure où paraît en France l’Enquête Nationale sur les Violences envers les Femmes en France (ENVEFF) qui révèle au grand jour ce que disaient depuis longtemps les associations féministes, à savoir quelle peut être l’ampleur du phénomène, le CNDF lance une campagne contre ces violences et le déni auquel elles sont confrontées.

Depuis trois décennies maintenant, les féministes se mobilisent pour rendre visibles et sanctionner les violences faites aux femmes et aux enfants.

Grâce à leurs luttes,d’indéniables progrès ont été accomplis : constitution d’un arsenal législatif approprié au fil des années, processus de prise de conscience de l’opinion publique, création d’associations féministes organisant la solidarité et l’accueil des victimes, etc. Mais ce constat reste encore fragile : les lois sont mal appliquées, le nombre de violences ne diminue pas et semble même augmenter.

Certaines et certains ont enfourché le cheval de bataille du déni de ces violences. Ces discours s’intègrent aisément dans une tentative de remise en cause générale des droits et ceux des femmes en particulier : remise en cause de la mixité à l’école, par exemple.

C’est parce que le Collectif National pour les Droits des Femmes ne peut laisser ce genre de discours sans réponse que nous avons décidé de lancer une campagne nationale sur les violences faites aux femmes.

Nous l’annoncerons au cours d’une Conférence de presse

le 25 novembre,

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,
à 11 h,
dans les locaux du Mouvement Français pour le Planning Familial,
4 square St Irénée, M° St Ambroise.