Collectif national pour les droits des femmes

Féminisme

Débat forum

Alternatives féministes

Bourse du Travail de Bobigny, 10-11 décembre 2005

samedi 10 décembre 2005

La rencontre "Alternatives féministes" qui se tient les 10 et 11 décembre 2005, à la Bourse du Travail de Bobigny, veut permettre la confrontation, le débat, l’échange d’idées et d’expériences entre diverses sensibilités se reconnaissant comme féministes, à un moment où se posent une série de problèmes qui peuvent diviser, semer la confusion.

Les aspirations féministes sont à l’œuvre dans nos sociétés, mais dans la conjoncture actuelle, que de tentations de repli elles rencontrent ! Que d’attaques idéologiques sournoises, que de retours de bâton !

Nos gouvernants veulent nous faire croire que nous avons aujourd’hui la liberté de « choisir », pour la moindre chose, et jusqu’à son propre destin, mais quelle réalité recouvre cette soi-disant liberté : le libéralisme, allié au patriarcat, n’est-ce pas la liberté du plus fort ?

Faut-il croire ceux qui claironnent : le patriarcat, c’est fini, les femmes ont tout gagné ? trop gagné ? Faut-il croire ceux qui crient : le féminisme est mort, vive le nouveau féminisme ! Ou, plus subtilement : il n’y a pas « un », mais « des »
féminismes ?

Il est temps de s’interroger ensemble sur ces grandes proclamations : sur quoi sont-elles fondées, ne serait-ce pas des leurres ? Ne visent-elles pas à semer le trouble, à diviser ? Comment contrer ces offensives, comment « transmettre » aux jeunes générations, à la société toute entière, ce dont est porteur le féminisme ?

Il est grand temps aussi de s’insurger contre la politique de régression sociale : les attaques contre l’emploi, la précarité grandissante, qui frappent tout particulièrement les femmes du fait de la division des rôles. Le féminisme, c’est la volonté de changer l’état des choses, l’état du monde.

Face à une société bloquée, le mouvement féministe dispose d’une force immense de subversion des rapports sociaux comme des rapports interpersonnels. Il est ainsi porteur d’une alternative, partie prenante de la construction d’une autre société.

Quartre ateliers sont proposés :

1. Libéralisme et choix

2. Féminisme

3. Transmission générationnelle

4. Emploi et précarité

Pour voir le dépliant d’invitation et le programme, cliquez sur le fichier ci-joint.

Nous suivre