Collectif national pour les droits des femmes

Corps, sexualité, santé

Communiqué de soutien de la Cadac à la Maternité des Lilas

vendredi 24 juin 2011

L’avenir de la Maternité des Lilas est menacé.

La reconstruction programmée de la Maternité des Lilas, indispensable à la poursuite de ses missions, est totalement remise en cause par l’ARS (l’Agence régionale de santé), alors qu’autorisations et

financements étaient validés. L’ARS a pour principale préoccupation l’organisation de fermetures et de regroupements d’établissements hospitaliers, et tente aujourd’hui d’engloutir cet hôpital privé à but non lucratif.

La Maternité des Lilas est un établissement emblématique dans la lutte pour les droits des femmes. Depuis 1964, le choix des femmes y est une priorité. Des milliers de femmes ont pu être accueillies et accompagnées par des professionnels, qui ont déterminé avec elles les conditions de leur accouchement, qui leur ont garantit les meilleures conditions pour leur avortement.

Il est inenvisageable que les femmes soient privées d’un tel établissement.

L’engagement des professionnels de la Maternité des Lilas a été déterminant, à de multiples reprises, pour améliorer le droit à l’avortement et pour obtenir l’application des lois sur l’IVG.

La CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception) soutient les personnels de la maternité des Lilas et s’associe totalement à leur lutte.

Nous suivre