Féminisme

Le Collectif national pour les Droits des Femmes en formation

vendredi 10 juin 2011

Session 6 : International : ailleurs et ici : comment changer, que revendiquer ? Y-a-t-il un épicentre du féminisme ? : Lundi 27 juin 2011

S’inscrire sur collectifdroitsdesfemmes @gmail.com

Féminisme et droits des femmes, où en sommes-nous ?

2010 : année des 40 ans, 2011 : on continue évidemment !

Des choses à transmettre ? Des tonnes ! Du temps ? On est toujours pressées et débordées mais on le prendra.

Le Collectif National pour les Droits des Femmes organise de janvier à juin une session de formation qui s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux de l’égalité femmes-hommes aujourd’hui. Mais pas n’importe comment : dans un sens résolument « féminisme et lutte de classes ». Parce que c’est notre parti pris et que les 40 % de femmes dans les Conseils d’administration des entreprises du CAC 40 par exemple, c’est pas vraiment notre combat !

Cette formation a pour objectif de clarifier et de diffuser les enjeux des combats féministes aujourd’hui, notamment à travers une approche historique et une analyse de la situation politique.

Le CNDF, profitant du savoir et de l’expérience de ses militantes, des avancées qu’il a générées pour les droits des femmes, de sa connaissance des dossiers, vise aujourd’hui à transmettre ses analyses et réflexions, dans le cadre d’exposés-débats avec la salle. Il ne s’agit pas de transmettre pour transmettre mais transmettre pour lutter ensemble , jeunes et moins jeunes, dans un creuset commun, pour continuer le combat contre cette société patriarcale et capitaliste. ChacunE pourra poser ses questions même les plus farfelues, même les moins évidentes.

Six sessions, sur des sujets cruciaux du féminisme, auront lieu, a priori le dernier lundi de chaque mois, en dehors des vacances scolaires, à la Bourse du travail, à Paris, 3 rue du château d’Eau, métro République, de 19h à 21h.

Session 1 : Violences : Les féministes victimisent-elles les femmes ? Lundi 24 janvier 2011.

Session 2 : Avortement : 35 ans après la loi dite Veil, le droit à l’avortement est-il encore un combat ? Mardi 1er mars 2011

Session 3 : Autonomie : Pour accéder réellement à l’autonomie des femmes, faut-il interdire le temps partiel ou les congés parentaux ? Lundi 28 mars 2011

Session 4 : Féminisme : Tout est acquis, parait-il . Un mouvement féministe est-il encore nécessaire ? : Lundi 2 mai 2011

Session 5 : Sexisme, racisme, homosexualité, handicap : les femmes sont-elles une catégorie parmi d’autres ? : Lundi 30 mai 2011

Les inscriptions sont très fortement conseillées, merci de bien vouloir nous écrire à collectifdroitsdesfemmes@gmail.com ou nous téléphoner au 06 72 01 88 85.

Le Collectif National pour les Droits des Femmes a pour vocation de fédérer des associations féministes, des syndicats et des partis politiques de gauche et d’extrême gauche. Il existe depuis le 24 janvier 1996. Il s’est constitué après la manifestation du 25 novembre 1995, qui à l’orée du mouvement social de novembre décembre 1995 , a rassemblé 40 000 personnes dans la rue. Deux tiers de femmes, un tiers d’hommes, toutes générations confondues. Il se fixe comme objectif de faire passer dans les faits, dans la pratique, l’égalité formelle que les femmes ont conquise durant tout le vingtième siècle. Il se bat sur tous les terrains où les femmes souffrent de discriminations et de traitement inégalitaire, de violences, de manquement à leur dignité. Il intervient dans des domaines aussi variés que la réduction du temps de travail, l’égalité professionnelle, le travail de nuit, les équipements collectifs, la famille, le travail domestique, les violences, la lesbophobie, la place des femmes dans la vie publique, la lutte contre le Front National et ses clônes, la lutte contre le sexisme, l’école, la mondialisation libérale, la solidarité internationale, etc...

Depuis 15 ans qu’il existe, il a à son actif un grand nombre de mobilisations. Il constitue une référence pour la lutte unitaire sur les droits des femmes.