Féminisme

Bonne année 2011 !

mardi 11 janvier 2011

On ne vous avait pas encore souhaité bonne année. Mais vous ne nous en voudrez pas, on n’est jamais que le 11 janvier. Pas encore trop en retard....
Si on ne l’a pas fait avant, c’est qu’on se penchait sur le bilan de 2010. Alors qu’a-t-on fait en 2010 ?

Trois choses viennent immédiatement en mémoire : la loi sur les violences qui a été promulguée le 9 juillet, le mouvement social sur les retraites, la manifestation du 6 novembre sur l’avortement et contre le démantèlement de l’hôpital public. Trois moments où le Collectif ou la Cadac ont joué un rôle important :

• Pour la loi sur les violences, il est sans doute maintenant inutile d’insister. Il est certes nécessaire de tirer un bilan des 4 ans de mobilisation menées à l’initiative du Collectif depuis la parution de sa proposition de loi cadre contre les violences faites aux femmes mais des vœux de bonne année ne sont peut être pas le cadre le plus adéquat. Ça va venir... Enfin, même si la loi n’est pas celle dont nous aurions rêvé, on se dit que l’on fait quand même avancer les choses.
  • Nous avons été présentes avec d’autres féministes ( Attac Genre et mondialisation, Femmes Égalité, Femmes solidaires, Fédération nationale Solidarité Femmes, Lesbiennes of Colour et Buldozzers Girls, Osez le féminisme, Planning Familial ) à toutes les manifestations contre la réforme des retraites par le biais de points fixes et, vers la fin, de cortèges féministes. Nous avons constaté que c’était la première fois que les inégalités touchant les femmes étaient à ce point répercutées par le biais des syndicats, des partis et des médias. L’enjeu pour nous est que cette « mayonnaise » ne retombe pas maintenant....
  • L’avortement a été aussi un enjeu important de cette année 2010. Avec la multiplication des CIVG qui fermaient sous prétexte de restructuration hospitalière et Tenon à Paris en a été un exemple flagrant, il fallait réagir. Ce qui fut fait par le « triumvirat » habituel : Cadac, Planning, Ancic le 6 novembre. Cerise sur le gâteau, cette manifestation dynamique et résolue, malgré la pluie qui tombait à seaux a rejoint la manifestation sur les retraites qui se déroulait ce jour là. Quelle meilleure façon de montrer dans quel camp nous sommes ?

L’année 2010 a été aussi l’année des 40 ans du MLF. Ça a fourmillé partout d’initiatives : films, expos, colloques, etc. . Nous avons organisé la nôtre sous la forme d’un colloque intitulé : « Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes de 1970 à nos jours » à la salle des fêtes de la Mairie de Paris. Colloque que tout le monde a trouvé passionnant. Nous allons évidemment sortir les Actes, c’est en cours.

Et puis ? : nous avons fait le 17 février un meeting pour interpeller les candidates aux régionales. Beaucoup de monde avec la participation de Martine Billard, Marie George Buffet, Emmanuelle Cosse, Michelle Ernis, Anne Hidalgo, Anne Leclerc.

Et puis, il y a eu le 22 octobre, le 2ème colloque organisé par la Mairie de Paris, le Mage et le Collectif intitulé : l’Egalité entre les femmes et les hommes à l’épreuve des politiques et des débats publics : la précarité des femmes à la trappe ?

Ça fait quand même un sacré bilan et on doit en oublier !

Alors il nous reste à voir les perspectives : tout n’est pas encore décidé mais voici ce qui se profile à l’horizon : des sessions de formation du Collectif sur Paris, une fois par mois, qui débuteront le 24 janvier avec un thème : « Violences : Les féministes victimisent-elles les femmes ? ». Ça sera à la Bourse du Travail, 3 rue du château d’Eau, de 19 h à 21 h. S’inscrire à collectifdroitsdesfemmes@gmail.com.

Puis il y aura sur l’avortement et le démantèlement de de l’hôpital public la continuation du travail avec les syndicats de la santé et les structures telles que la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

2011 verra aussi se développer le débat autour des mères porteuses après le dépôt du projet de loi de gouvernement en octobre dernier.
Puis aussi une campagne unitaire sur les inégalités salariales, le temps partiel, la précarité. Et le 8 mars qui arrive... Bref, du pain sur la planche. Qu’en pensez vous ?

Moralité : bonne année à toutes et à tous : combattive, sympathique, radicale, amoureuse, tendre, pleine de santé. Idéale quoi sans régression et boniments de toutes parts