Nous, associations féministes, (Amicale du Nid, Cadac, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination Lesbienne en France, Femmes pour le Dire Femmes pour Agir, Femmes Migrantes Debout, FIT Une femme Un Toit, Maison des Femmes Thérèse Clerc-Montreuil, Marche Mondiale des Femmes, Mouvement du Nid Paris, Osez le Féminisme !, Planning Familial de Paris, Réseau Féministe "Ruptures", SKB (Union des femmes socialistes Turquie)), nous travaillons quotidiennement sur le terrain pour faire progresser les droits des femmes. Fortes de cette pratique, nous nous constituons en un collectif qui veillera à la prise en compte des droits des femmes pendant les élections. Dans un contexte d’instrumentalisation des droits des femmes par les extrêmes droites et de montée des extrémismes religieux, il nous semble primordial de ne pas oublier les droits des femmes.
Notre tribune à lire sur le Huff Post : https://goo.gl/Hael3C
Nous, associations féministes, nous ne souhaitons pas interpeller les candidat.e.s : nous ne voulons plus de promesse non tenue ! Nous voulons des actes et des moyens financiers pour enfin faire avancer l’égalité. Et pour cela, nous avons toute une série d’idées à proposer !
C’est l’objet de cette soirée que nous organisons : présenter nos revendications, décrypter les programmes des candidat.e.s.
Nous avons choisi 3 thèmes, qui sont pour nous des priorités pour les droits des femmes. Pour chaque thème, nous présenterons nos revendications et nous décrypterons les propositions des candidat.e.s, au regard de ces revendications. Avant d’ouvrir le débat !
Thème 1 : Notre corps nous appartient !
IVG, contraception, PMA, GPA, loi HPST (...) en débat.
Thème 2 : Garantir l’autonomie financière des femmes
Temps partiel, égalité professionnelle, violences économiques, précarité des femmes et notamment des migrantes, individualisation de l’impôt, etc.
Thème 3 : En finir avec les violences contre les femmes
Pour une vraie loi cadre contre les violences patriarcales, pour la fin de l’impunité des agresseurs, et y compris des hommes politiques.
Et pour réaliser tout ceci... nous voulons des moyens pour les droits des femmes ! Les femmes représentent 52% de la population française, mais l’Etat ne prévoit que 0,0066% de son budget total pour nos droits. Dans ce contexte, auquel se rajoutent les politiques d’austérité et les baisses des subventions aux associations, nous refusons que les droits des femmes restent une non priorité.
La soirée débats sera suivie d’un pot convivial !
— -
Notre tribune à lire sur le Huff Post : https://goo.gl/Hael3C
Collectif Droits des Femmes (CNDF)
Marche Mondiale des Femmes France
Osez le féminisme !
Réseau Féministe "Ruptures"
FIT une femme un toit
FDFA
Association Amicale du Nid
Femmes Migrantes Debout
Maison des Femmes Thérèse Clerc-Montreuil
Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception
Mouvement du Nid Paris.
SKB ( Union des femmes socialistes Turquie)
Coordination Lesbienne en France
Planning familial de Paris
Entrée gratuite