Collectif national pour les droits des femmes

Femmes sans frontières

Année 2015 – 4e Marche Mondiale des Femmes ! A Paris, dimanche 8 mars, 14h30 République.

samedi 28 février 2015

Contre les violences et la pauvreté
Du 8 mars 2015 au 17 octobre 2015
L’APPEL

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche ! Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité. Ce sera de nouveau le cas du 8 mars au 17 octobre 2015.

La Marche Mondiale des Femmes veut rompre avec le patriarcat, le capitalisme et le racisme, les trois systèmes d’oppression qui contrôlent nos vies dans le monde entier. Les gouvernements, pour satisfaire les pouvoirs économiques et financiers, font des choix politiques qui engendrent les crises financières, alimentaires, environnementales et sociales.

Dans le système d’oppression patriarcale qui est le nôtre, les femmes sont les premières touchées et de plus en plus précarisées. Nous assistons à une montée de l’ordre moral réactionnaire et des intégrismes religieux qui induisent une montée alarmante des violences faites aux femmes, et particulièrement contre les lesbiennes, les femmes handicapées, les migrantes et les plus précaires. Notre lutte continue aussi au niveau européen pour inscrire le droit à l’IVG dans la Charte européenne des Droits Fondamentaux.

La Marche Mondiale des Femmes a décidé de partir cette année du Kurdistan. Les femmes qui ont libéré Kobané se sont battues pour la défense d’un projet de libération des femmes. Leur victoire est un espoir pour toutes les femmes du monde.

En France aussi, la crise et la casse du service public menacent l’émancipation des femmes en fermant les centres d’IVG et les maternités, en limitant les places en crèche ou, plus récemment en flexibilisant encore plus le travail du dimanche, qui concerne très majoritairement les femmes. La montée des idéologies réactionnaires se concrétise par celledu Front National et par le recul du gouvernement sur la PMA pour toutes les femmes et sur les ABCD de l’égalité à l’école.

Nous, Femmes et féministes qui vivons en France :
• Nous dénonçons la casse organisée du service public qui rend l’accès aux soins de plus en plus difficile – fermeture des centres d’IVG, des maternités, voire des hôpitaux… – particulièrement pour les femmes des régions rurales, des quartiers pauvres, les femmes migrantes et les femmes sans papiers ;
• Nous dénonçons le système prostitueur qui organise l’exploitation de la traite et la marchandisation du corps des femmes ;
• Nous dénonçons la montée des idéologies réactionnaires et conservatrices, et les mouvements d’extrême-droite, xénophobes, islamophobes et antisémites, racistes, lesbophobes et sexistes ;
• Nous réaffirmons notre attachement aux principes de la laïcité, seule capable de garantir le respect des droits et des libertés des femmes. Nous revendiquons l’autonomie totale sur nos vies ;
• Nous dénonçons les États et les multinationales qui pillent les ressources naturelles, alimentent les conflits armés – provoquant viols, violences et prostitution – empêchent la souveraineté des peuples sur leurs territoires et perpétuent un système colonialiste en multipliant les interventions militaires Nous, femmes qui vivons en France, soutenons toutes les initiatives et les dispositifs qui luttent pour l’émancipation des femmes, pour la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité entre les femmes et entre les peuples. Les associations, syndicats et partis politiques signataires de cet Appel s’engagent à soutenir et à participer à la 4e édition de la Marche Mondiale des Femmes.

Plus que jamais nous sommes déterminées à faire entendre notre certitude qu’un autre monde est possible ! Agissons ensemble pour construire des alternatives, RÉSISTONS !

Entre le 8 mars et le 17 octobre 2015, des actions collectives, en France, comme dans le monde entier, seront organisées sur les cinq thèmes de la 4è Marche Mondiale des Femmes : – Justice climatique/ souveraineté alimentaire ; – Violences contre les femmes ; – Montée des extrêmes (extrême-droite et extrémismes religieux) ; – Migrations et mondialisation ; – Travail des femmes et Autonomie financière.

Nous suivre