Familles ou pas ?

Manif pour Tous : communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes

samedi 4 octobre 2014

Le 5 octobre, la Manif pour Tous appelle à une manifestation à Paris en « faveur de l’abolition universelle de la gestation pour autrui » parce que « l ’humain n’est pas une marchandise », parce que « l’ enfant n’est pas un objet », parce que « la femme ne peut être exploitée », parce que « tous les enfants ont besoin d’un père et d’une mère ».

La Manif pour tous s’autoproclame défenseure des femmes et des enfants, contre leur marchandisation, instrumentalisation et exploitation.
La Manif pour tous s’empare du vocabulaire et des revendications des féministes pour les détourner de leur sens et les vider de leur contenu.

Ainsi nous n’avons jamais vu la Manif pour tous lutter contre l’exploitation des femmes : le travail domestique gratuit au sein de la famille ou les inégalités salariales, les temps partiels.

Ainsi la Manif pour tous s’insurge contre la GPA et non contre le système prostitueur qui marchandise et instrumentalise les corps, en grande majorité ceux des femmes.

Ainsi, nous n’avons jamais vu la Manif pour tous, lutter contre les violences conjugales dont les enfants sont souvent témoins, ou contre les viols incestueux. Non la famille n’est pas que « le premier lieu de solidarité et le refuge des plus vulnérables » comme le dit l’appel de la Manif pour tous de Bordeaux.

Les protagonistes de la Manif pour tous se battent en fait contre la GPA au nom de la famille traditionnelle hétérosexuelle « en danger », composée uniquement de papa, maman et bébé. Comme ils se battent contre l’accès à la PMA pour toutes.

Pour nous, être véritablement contre la GPA, c’est se battre contre l’oppression et l’exploitation des femmes et des enfants dans tous les aspects de la vie, c’est se battre contre la famille traditionnelle lieu par excellence de l’exploitation des femmes, c’est se battre contre la domination masculine et un patriarcat arrogant et dominateur.

C’est ce que font tous les jours les féministes.