Avortement contraception

Communiqué de presse de la Cadac

dimanche 17 juillet 2011

Communiqué de soutien

L’ARS (l’Agence régionale de santé) à dévoilé ses plans à l’encontre de la Maternité des Lilas. L’objectif du blocage exercé sur le projet de reconstruction de la maternité est désormais déclaré.

L’ARS annonce la vente de cet établissement à un fonds de pension australien, pour constituer un pôle hospitalier privé, incluant deux cliniques situées à proximité exerçant d’autres d’activités.

Cela signifie clairement que tant pour les accouchements que pour les IVGs, l’équipe de la Maternité des Lilas qui a depuis de nombreuses années placé les besoins des femmes au cœur de son travail n’aura plus aucune maîtrise de son activité et des moyens disponibles pour l’exercer. Elle sera soumise à une unique priorité, la rentabilité.

L’objectif d’augmentation des profits conduira à comparer les bénéfices générés par les divers actes médicaux, et imposera des changements d’activités selon ce critère.

Ce projet est totalement inacceptable, nous nous indignons que la santé des femmes soit ainsi bradée par les autorités en charge de la santé.

La CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception) se mobilisera sans relâche pour défendre l’avenir de cet établissement emblématique dans la lutte pour les droits des femmes.

La Maternité des Lilas n’est pas à vendre, elle est à nous !

Fait à Paris le 12 juillet 2011