Collectif national pour les droits des femmes

Féminisme

Et revoilà le 8 mars

mardi 8 mars 2011

Et revoilà le 8 mars. La "journée de la femme". Celle où on va lui offrir un beau bijou, ou un bouquet de roses.

Mais qu’ont-ils à vouloir nous "célébrer" à tout prix tous ces marchands et ces machos ? Tout s’achète maintenant même les journées de lutte ! Décidément le capitalisme est capable de tout. Ça peut faire engranger quelques profits supplémentaires cette affaire !

Quand on y pense, ces dérives sont quand même folles : un sexe célèbre l’autre, avec son cortège de mièvrerie et d’hypocrisie. Au nom de quoi ? Pour penser se rattraper des 364 autres jours de l’année qui sont des jours d’oppression ? Vu comme ça le 365 ème aussi d’ailleurs.

Alors rappelons le à ceux qui auraient perdu la mémoire, qui feignent de l’avoir perdue, qui n’en ont jamais eu ou qui n’ont pas assez de culture pour savoir ce qu’est le 8 mars.

Le 8 mars a été initié en 1910 par la révolutionnaire Clara Zetkin lors d’un appel de la Deuxième conférence internationale des femmes socialistes destiné à soutenir les luttes des femmes pour le droit de vote notamment.

Le retentissement de cet appel est tel qu’un an plus tard des millions de femmes manifestent en Europe et aux États Unis.

Puis le 8 mars 1917, c’est le début de la révolution russe quand des femmes ouvrières se mettent en grève.

Le 8 mars n’a donc rien à voir avec des commémorations, célébrations, salutations, prosternations devant le sexe dit faible.

Ce sont les féministes contemporaines qui ont remis à l’honneur le 8 mars comme journée internationale de lutte des femmes.
Cette date a été en 1977 institutionnalisée par l’ONU....

Le mouvement féministe à Paris s’est mis en manifestation le 5 mars pour soutenir les revendications des femmes dans les pays arabes en révolution ou en révolte. Ça ma brave dame c’est moyen vendeur et pas trop sexy. Peut être même que ça sent le soufre... D’abord c’est même pas la bonne date et en plus ce qui se passe dans ces pays là c’est de la politique, non ? Alors que les femmes c’est la rubrique société ou même people parfois.

Allons, arrêtons de plaisanter. Nos luttes c’est tout les jours et c’est vraiment de la Politique avec un grand P. Mais leur donner ce statut là, ça serait les prendre au sérieux nos luttes qui dérangent tout le monde tellement elles remettent en cause tous les rapports de domination. On ne peut pas embêter les femmes avec ça, elles sont si charmantes !

Nous suivre