Féminisme

Colloque : "Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes, de 1970 à nos jours", 25 septembre 2010

mercredi 9 juin 2010

Dans le cadre des 40 ans du MLF, le Collectif national pour les Droits des Femmes, organise un colloque intitulé " Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes de 1970 à nos jours"

Ce colloque se tiendra à Paris le samedi 25 septembre 2010 dans la salle des fêtes de la Mairie, de 9 heures à 18 heures 30.

Pour s’inscrire, envoyer un mail à "feminismeluttedeclasses@gmail.com". Préciser votre nom, prénom, ville et organisation éventuellement.
Cette inscription est indispensable pour pouvoir entrer à la Mairie.

Une contribution de 5€ sera demandée pour celles qui le peuvent afin de soutenir l’action du Collectif national pour les Droits des Femmes.

Le dépliant du colloque est en pièce jointe

PROGRAMME

Dans le cadre des 40 ans du MLF, le Collectif national pour les Droits des Femmes organise un Colloque le samedi 25 septembre de 9 heures à 18h30, salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, entrée par le 3 rue Lobeau, 75004 Paris, métro Hôtel de Ville.
« Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes, de 1970 à nos jours »

Ce colloque est dédié à Francine Comte, militante du Collectif national pour les Droits des Femmes, co-porte parole, décédée le 7 novembre 2008

En 2010, nous « célébrons » les 40 ans du Mouvement de Libération des Femmes. L’écriture de l’histoire du MLF est un chantier tout juste défriché. Dans cette vaste entreprise, l’histoire du lien entre féminisme et lutte de classes relève quasiment de l’impensé.
Restituer cette histoire dont nous sommes les héritières, la faire émerger, lui donner corps et vie à travers les paroles de ses actrices est une nécessité impérative pour la compréhension de la situation actuelle. Impérative pour la continuité de notre combat, pour en assurer la transmission. Mais impérative aussi pour la véracité de cette histoire.
Nous souhaitons, à travers ces paroles plurielles et diverses, poser des jalons pour cette écriture. Que ces mémoires rassemblées étayent ce que nous fûmes, ce que nous sommes et ce que nous serons et suscitent le désir de cette aventure.

Pour se lancer dans cette aventure nous avons invité des représentantes des différentes composantes de l’époque et des chercheuses féministes.

9 heures : Accueil des participant-e-s

9h30 : Ouverture du colloque :
Fatima Lalem : Adjointe au Maire de Paris,chargée de l’égalité femmes/hommes

Suzy Rojtman, Collectif national pour les Droits des Femmes

Michèle Riot Sarcey, historienne

10 heures
1970-1981
Les années 70 sont les années de tous les possibles. Le MLF naissant se développe rapidement avec de nouvelles pratiques qui influenceront largement les mouvements sociaux ultérieurs. Il percute les organisations d’extrême gauche, interpelle les syndicats, remue les partis politiques à gauche et va jusqu’à questionner des luttes ouvrières.

La lutte première des féministes est celle pour l’avortement que ce soit avec la création du MLA et le manifeste des 343 ou plus tard celle du MLAC et sa pratique subversive des avortements qui brave la loi de 1920. Mais il va bientôt se tourner aussi plus spécifiquement vers les quartiers et les entreprises. C’est le militantisme de prédilection de la « tendance lutte de classes » .

Présentation : Martine Noël, Collectif national pour les Droits des Femmes

Intervenantes

Danièle Czalczynski : Les Pétroleuses

Marie Geneviève Lentaigne : Femmes en lutte

Danielle Riva : Cercle Élisabeth Dimitriev

Marie Annick Mathieu et Jeanine Trat : Cahiers du féminisme

Nicole Edith Thévenin : Elles voient rouge

Luce Sirkis : Courant G,Mignonne allons voir sous la Rose

Gisèle Moulié : CFDT

Monique Piton : LIP

Françoise Pierquin et Eliane Lallemand : Coordination des groupes femmes d’entreprise

Gerty Dambury : Coordination des femmes noires

Claudie Lesselier : Luttes des femmes de l’immigration

Suzette Robichon : Les groupes de lesbiennes

Simone Iff : Mfpf

Maya Surduts : Mlac

13 heures : Déjeuner libre

1981-1995
La gauche arrive au pouvoir en 1981. Le MLF qui a remporté des « victoires » sur l’avortement et le viol suite à des luttes acharnées se divise sur cette question. Faut-il continuer à lutter ou attendre que de nouveaux droits soient octroyés ? Il a aussi été touché de plein fouet par le dépôt du sigle MLF par Psychanalyse et Politique en 1979, ce qui, a contrario suscite un rapprochement dans le reste du Mouvement entre courant radical et courant « lutte de classes ». Années plus difficiles mais qui voient la création d’un bien commun à tout le MLF : les associations tournées vers les violences.
Sans oublier le remboursement de l’avortement qu’il a fallu arracher en 1982.
Années de transition...

Présentation : Michèle Sauve, Collectif national pour les Droits des Femmes

Intervenantes, par ordre chronologique( date de « création » ou fait marquant)
1981 : Michèle Gonin : Maison des Femmes

1982 : Ana Azaria : Cercle Clara Zetkin

1982 : Chantal Rogerat : Antoinette, journal de la CGT

1982 : Monique Dental : Ruptures

1985 : Souad Benani : Nanas Beurs

1988 : Danièle Kergoat, sociologue,retrace la lutte des infirmières

1989 : Anne Marie Pavillard : Elles sont pour

1990 : Maya Surduts : Cadac

De 1995 à nos jours
Le mouvement social se réveille : coïncidence heureuse : la manifestation féministe lancée par la Cadac le 25 novembre inaugure ce réveil. Le CNDF se crée dans la foulée. Mais les événements politiques ultérieurs (11 septembre 2001, FN présent au second tour des présidentielles de 2002) ouvrent une période de régression....

Présentation : Muriel Naessens, Collectif national pour les Droits des Femmes
Extraits de films

17 heures
Écrire l’histoire du « féminisme lutte de classes », comment ?

Table ronde ( par ordre alphabétique)

Sylvie Brodziak, historienne

Françoise Picq, sciences politiques