Collectif national pour les droits des femmes

Citoyenneté - Vie publique

Réunion publique d’interpellation des candidatEs aux Régionales le 17 février prochain

samedi 6 février 2010 par Suzy

Le 17 octobre dernier nous étions 15 000 à manifester pour que, dans un contexte de crise, le combat pour l’égalité femmes hommes ne passe pas à la trappe.
Les raisons que nous avions de manifester à ce moment là n’ont pas disparu, elles perdurent. Dans le cadre du démantèlement de l’hôpital publique, des CIVG sont fermés ou menacés de fermeture.

L’égalité professionnelle est perçue à travers l’accession d’un quota de 40% de femmes aux conseils d’administration des entreprises . En revanche, les inégalités salariales, qui concernent toutes les femmes, ont la vie dure. Le Parlement se prépare à légiférer sur les violences mais la loi votée sera -t-elle à la hauteur des enjeux portés par les associations féministes et présentées auprès de la Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes . La future loi sur les retraites, après les attaques sur les "majorations de durée d’assurance", risque encore de diminuer les retraites des femmes déjà bien moindres que celles des hommes. De nombreuses femmes sans papier, travaillant dans le secteur de l’aide à la personne ou du nettoyage sont en lutte pour obtenir des papiers. Le projet de réforme des collectivités territoriales veut faire disparaitre la parité.

Les élections régionales approchent. Pour le Collectif national pour les Droits des Femmes et ses partenaires, elles vont être l’occasion d’interroger les partis de gauche et d’extrême gauche sur les réponses qu’ils apportent face à une telle situation. Évidemment les régions ne peuvent pas tout mais quelle solidarité mettre en œuvre au niveau régional ? De quelle marge de manœuvre est-il possible de disposer ? A quoi s’engagent les partis en cas de victoire ?

Pour répondre à ces questions, nous vous convions

le mercredi 17 février à une réunion publique

19h-22h30

Maison des Associations de la Solidarité (MAS)

10 rue des Terres au Curé

75013 Paris

Métro Porte d’Ivry ou Olympiades

Seront présentEs (par ordre alphabétique)

Martine Billard , Parti de Gauche

Marie George Buffet, Parti Communiste

Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé, Les Verts

Michèle Ernis, Gauche Unitaire

Anne Hidalgo, Parti Socialiste

Anne Leclerc, Nouveau Parti Anticapitaliste

Nous suivre